le temps de l’envol 

dix années d’activité, tant en France qu’en Chine, au sein d’une agence de paysage parisienne, que j’ai contribué à créer et à diriger, m’ont incité à concevoir autrement mon rôle de paysagiste et mon quotidien.

Mon désir étant de répondre plus en profondeur aux véritables enjeux des projets, au delà des simples réflexes conceptuels ou esthétiques auxquels l’urgence incite.

 

 

le temps du projet

j’ai donc créé ma propre agence, au calme d’un vaste «jardin-forêt-nourricier» du Berry  où j’expérimente lentement de futures plantations. J’y prends enfin le «temps du projet» en ne me consacrant qu’à des sites précautionneusement choisis.

functional landscape yard

je conçois les sites de projet comme des «biotopes à cultiver», aptes à produire des valeurs écologiques, économiques et sociales.,   bien au delà de la seule valeur esthétique.  

 flourishing landscape yard 

car je cherche à faire prospérer et s’épanouir chaque paysage, à l’enrichir tout en enrichissant l’expérience que nous y vivons.

"Le paysage, c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent....Il n’est donc pas étonnant que dans cette couche d’instabilité où deux milieux s’affrontent, la vie végétale puisse s’installer puisque, avant même que s’y enfouisse la graine, tout le potentiel actif du ciel et de la terre s’y trouve déjà concentré."

Michel Corajoud, paysagiste.

flying landscape yard 

«agence de  paysage volante», car je vis entre la France et la Chine, et agence «mobile» en France, car embarquée dans un camping-car qui me permet de rester longtemps sur les sites et de privilégier la lenteur nécessaire à la connaissance des paysages et de ceux qui y vivent.

 

 

© 2014 by Jeoffroy de Castelbajac . Proudly created with Wix.com

  • facebook-square